JUSQU'EN ENFER (Drag me to Hell) VS. UNBORN (Fight!)

Publié le par Melmoth

Salut à tous ! Photos tout ça, demain!!

Voilà quelques temps que je n'ai guère posté, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! J'ai enchaîné quelques soucis tels qu'un magnifique crash de word qui m'a plombé une grosse partie de l'article.. et hop, on recommence presque à partir de rien ! !

Après avoir vu la bande annonce (nulle) de l'incroyable Drag Me To Hell (Jusque en Enfer), il m'était impossible de ne pas être terrorisé à l'idée de voir une resucée de l'insupportable dau... euh film Unborn !

Alors oui je vous entends déjà hurler " mais ne parlera t-il jamais de film pour en dire du bien ? ? Corne de Gidouille ! ! "

Eh bien si je vais dire du bien d'un film, mais soyons honnête, c'est plus rigolo si on peut en même temps en dézinguer un autre ! Surtout quand les pitchs de départ sont si proches !

Pitchs de départ proches certes mais quelle immensité désertique entre les deux réalisations !

Dans le coin bleu nous trouvons Drag Me To Hell, réalisé par le sémillant Sam "Bruce Campbell Forever" Raimi qui décrit les mésaventures d'une banquière un brin stupide (Alison «porky queen 95» Lohman) qui se retrouve maudite par un démon (un lamia) qui lui pourrit la vie.

Dans le coin rouge, voici Unborn, réalisé par David S. "Scénariste Point Barre" Goyer qui compte les aventures d'une pseudo Megan "FHM" Fox (Odette "Camel Toe " Yustman) qui se retrouve maudite par un démon (un dibuk) qui lui pourrit la vie.

Quelque soit le film, le but de démon est de pourrir la vie du personnage principal pour ensuite causer sa mort, d'une façon ou d'une autre, ce qu'il semble faire avec beaucoup d'application (dur de plier un gosse en 4 pour le ranger dans une armoire à maquillage (Unborn) ou pour une ombre de coller des pains dans la figure (Drag Me To Hell))

Le trait rapprochant le plus les deux films est le fait que le démon se situe dans l'esprit de la victime en premier lieu, et n'agit "en dehors" qu'exceptionnellement.

Ensuite, le déroulement global des films est plutôt proche, bien entendu les prétextes scénaristiques sont différents mais on sent quand même une certaine rythmique ressemblante -toute proportion gardée- (la montée en puissance du démon jusqu'à la confrontation mystique finale).

Mais alors, qu'est ce qui rend Unborn si scandaleusement mauvais par apport à Drag Me To Hell ?

Le premier élément est le SERIEUX avec lequel est réalisé le film. En effet, là ou Unborn se prend incroyablement au sérieux avec une histoire et surtout un déroulement d'une banalité à faire frémir tout bon fan de Julie Lescaux ou de Derrick qui se respecte et s'en retrouve donc totalement à côté de la plaque, Drag Me To Hell, lui, est typiquement le film d'horreur potache qui abandonne le sérieux dés le générique pour retourner tous les clichés qu'il peut utiliser pour faire rire face au grotesque de la situation.

Evidemment, entre un film d'horreur qui a recours à tous les clichés possibles pour nous faire "frémir" sans jamais réellement y parvenir et l'autre qui nous fait rire en les détournants, forcément... on s'ennuie moins !

C'est effectivement tout un art de détourner avec autant d'efficacité les clichés les plus éculés du film d'horreur (et subis rubis sur l'ongle dans unborn) pour nous faire bidonner devant les mésaventures de l'héroïne la moins attachante de l'histoire !

Scène de repas à la Brain Dead, coup de l'enclume, bras dans la bouche, mouche indélicate, et j'en passe, Raimi nous en mets vraiment plein les zygomatiques !

La PREVISIBILITE est un autre GROS problême de Unborn par apport à Drag Me To Hell, de par sa narration hyper-sérieuse et l'usage de clichés éculés pour faire peur, il en découle un ennui profond, dans l'attente des scènes "épouvantables" qui sont bien évidemment  mises en avant par force musiques et effets de styles de circostances (et donc complêtement prévisibles).

De la même façon, globalement, Drag Me To Hell est un film très clair, avec des couleurs plutôt vive qui se déroule durant une sorte de printemps fort riant ! Alors qu'évidemment Unborn se déroule en Hiver gris, avec des décors gris le tout se déroulant donc dans une ambiance grise TROP de circonstance !

Encore la même chose: l'exorciste d'Unborn se voulait peut être original car Juif (pour changer) et joué par Gary "j'aime ce petit moment de calme avant la tempête" Oldman en plus ! Et bien non...

En face on a un médium Indien qui essais de revendre ses cd de musique et qui prend les CB... Là oui, de suite on sent plus l’ambiance (?!?) !

Vous l’aurez compris, au risque de me répéter, le gros problème d’Unborn est son insupportable classicisme, qui ne souffre évidemment pas la comparaison face à cette petite merveille d’humour macabre qu’est Drag Me To Hell.

J’en profites pour me plaindre un peu, franchement quand je pense à tous les bons films qui existent, vu, à voir et en préparation, on ne peut cependant qu’être désolé devant la pauvreté d’une bonne grosse partie de la production cinématographique actuelle. Le gouffre béant qui oppose Drag Me To Hell à Unborn (qui ne mérite pas sa majuscule) est quelque part ce qui me donne envie de continuer de tailler dans le lard toutes les daubes cosmiques que l’on peut se retrouver à subir.

EN RESUME :

- Unborn est à Drag Me To Hell ce que Jean-Pascal-de-la-star-ac est Mozart, je vous laisse imaginer.

Pour moi, Drag Me To Hell mérite facilement un 7 là où Unborn à du mal à me faire taper un chiffre aussi haut que 3.

A VOUS ! !

PS1 : Beaucoup risquent de se demander pourquoi comparer ses deux films, je vous assures que le pitch de départ semble VRAIMENT proche, impossible donc de ne pas faire de parallèle !

PS2 : note pour plus tard : changer de PC

La prochaine fois: Transformers 2 (si, si, là vraiment!)

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon alors j'ai pas vu Unborn, donc je ne me prononcerais pas sur celui-là.<br /> Par contre Drag Me to Hell, j'ai adoré ! Bon forcément, du Raimi, j'allais pas hésiter hein, mais j'ai pas été déçue, et j'ai bien rigolé.<br /> Oh, et juste un truc par rapport à l'héroïne : y'a bien un moment où elle est attachante, c'est quand elle est couverte de boue après avoir creusé. Mais bon, rien à voir avec le caractère du personnage hein, c'est purement plastique :p
Répondre