DA VINCI CODE

Publié le par Melmoth

Salut à tous !

Aujourd’hui on s’attaque à une belle cata… euh film sortit en 2006, le DA VINCI CODE.
J’ai tout simplement décidé d’en parler pour « fêter » la sortie prochaine de « ANGES ET DEMONS », la suite, tel que c’est présenté dans la bande annonce !

-L'affiche est là pour nous préparer à subir 2h20 de faciès interrogatifs et inspirés

Je ne me permettrai en aucun cas de parler du livre, que je n’ai pas lu et dont l’envie de le lire est passée de « pourquoi pas » à « plutôt crever la gueule ouverte » après la vision de l’adaptation (vu la première fois lors de sa sortie au cinéma).

Le début du film est de bonne facture, nous mets bien dans une ambiance plutôt sombre suite à l’assassinat de Jean-Pierre « voix incroyable » Marielle. Ce début plutôt sympa bien que classique nous donne donc bien envie d’avancer dans une intrigue que l’on nous promet conséquente !

Mais voilà la première anicroche… Apparition de Jean "nettoyeur"  Reno, et là :

« Bonjour capitaine Fache ! »

Bon là ça va ! Mais plus tard :

« Salut Bézu »

OUI OUI ! ! Les Américains sont donc officiellement entrés en compétition avec les Japonais pour trouver le nom « à la française » le plus ridicule possible ! BEZU FACHE ! ! !  Mince alors ! J’ai franchement eu besoin de vérifier que j’avais bien entendu pendant le générique de fin… Mince... Pendant deux jours la queuleuleu à résonné dans ma tête ensuite....


-Bézu??                                                                                                    -Bézu!!

Enfin bon… Ceci étant un détail, on passe donc à la suite, l’apparition de l’insipide, ici,  Audrey « Amélie Pouliche » Tautou


         - La lumière bleu, comme dans Rambo 3                    

  -Méfiez vous des albinos, toujours des moines tueurs! Notez le faciès incroyable d'Audrey

Le souci principal du film reste l’incroyable PREVISIBILITE, non pas du scénario en lui même mais plutôt du déroulement du film ! La réalisation bien que professionnelle (malgré la dent pour certains de ses films, Ron Howard n’est pas une pantoufle quand même (Willow en avant ! !)) est sans grande originalité (voire même sous tranxene), le jeu des acteurs pas franchement incroyable (en même temps on leur demande pas de jouer le Roi Lear) mais surtout le courant du film nous mène sur une intrigue qui n’est pas si originale que ça !


- La boite à code, LE véritable running gag du film! Véritable Rumikub... vraiment en avance le Léonard!

De traîtres en demi-vilains, de personnages caricaturaux en révélations à forte teneur musicales, on est entrainé au long du film en se disant à chaque fois « tiens donc ! », « je l’avais pas vu venir celle là », « oulàlà que c’est original ! ! ».

Du coup c’est pas très palpitant… Ce qui est par ailleurs fort dommage car, même en n'étant pas fan des révisions historiques pas forcément du meilleur goût, il y avait un bon potentiel (surtout grâce au personnage de Sylas au fort potentiel ici un peu gâché (beaucoup ? scandaleusement ? ?))

Mais non. La sauce ne prend pas ! Nous sommes en plein devant un film blockbuster de facture classique, calibré pour plaire, qui ne sort vraiment pas des sentiers battus (voire même carrément goudronnés)  qui n’est pas détestable en soit. On passe un bon moment (sauf les insatisfaits comme moi) mais ça ne laisse pas vraiment de trace après le générique de fin…

Un autre souci important dans ce film est la maladresse historique, ou plutôt la NON-CREDIBILITE du fond. Vous me direz (et vous auriez raison de le faire) « mais pour qui te prends tu pour juger de la crédibilité d’une histoire recherchée et travaillée par ce bon bougre de Dan Brown » ou encore « la critique est facile mais l’art est difficile » et pourquoi pas « tu dis n’importe quoi pingouin des Carpates » .


- Petit résumé: en utilisant photoshop, comme Léonard décidemment trés en avance sur son temps, vous découvrirez que jésus faisait des galipettes avec Marie-Madeleine!! Logique non?

Cependant, et j’espère que vous en conviendrez, tout un film qui nous fait suivre une enquête visant à résoudre une insupportable énigme tellement incomparablement difficile à percer qu’il suffit de quelques jours à un professeur d’université pour y arriver, et ainsi donc mettre à jour le secret le mieux garder de l’église depuis la crucifixion, et ce malgré moult traitres et fausses pistes… Quelque part, ça pique et on a vraiment du mal à y croire, et encore plus de mal à cause du pseudo sérieux qui entoure le livre d’origine, et donc le propos fantasque de la chose…

Cet aspect indigeste est justement renforcé par d’indigentes (ha ha) scènes de flashback historiques  qui semble souvent un peu… artificielles et malvenues, je pense notamment à l’incroyable siège de Jérusalem où l’on apprend qu’il y avait des soldats à perte de vue, certes (et encore…), mais surtout des trébuchets qui envoient des MISSILES TOMAHAWK sur la ville ! ! MAGNIFIQUE ! ! !  

Rajoutez à cela des rebondissements particulièrement prévisibles, des acteurs qui ont apparemment bien du mal à se motiver et surtout une FIN particulièrement mauvaise et indigeste,voilà, vous avez LE pétard mouillé de l’année 2006 ! !


- 2 heures 20 de lèvres pincées et de regards éffarés!

Pour ce qui est des acteurs, un détail, vous aurez remarquez est que je n'ai pas encore vraiment parlé du héros, le Professeur Langdon, joué par le sémillant Tom "BIG" Hanks qui est d'une platitude et d'un basique à regretter les pires moments de non-jeu des Feux de l'Amour!!! Même pas besoin d'en rajouter! Ah si, pourtant excellent acteur, Ian "gandilf le le gras" Mc Kellen est au même niveau dans ce film (le surjeu en plus!!)

- Mona Lisa en pleure de bonheur...

EN RESUME:

- Un merveilleux pétard mouillé, une réalisation aléatoire pour soutenir un scénario insupportablement insipide.

Pour ma part, je lui donnerais un médiocre 4 car malgré tout, le film se laisse voir!

A vous!!

PS: Le trébuchet est une catapulte médiévale que l'on peut aussi trouver sous le nom de couillarde (nom provenant de sa forme sympathique, au moyen  âge, on avait bon goût!!)

PS2: Non vraiment entre sa coiffure et sa platitude, le professeur Langdon bat des records d'insupportabilité!!

PS3: "Ah ah ah la queuleuleu turlututu, Ah ah ha la queuleuleu turlututu, tout le monde s'éclate, à la queuleuleu..." Un grand moment de notre belle chanson Française! http://www.youtube.com/watch?v=Atu545VFbZg


Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Da vinci Code est le premier film d'action où je me suis véritablment fait chier pendant une heure. Ca me fait vraiment mal aux couilles de l'admettre mais il y a des films français qui sont largement plus regardables que cette bouse radioactive ! Tom hanks devait vraiment avoir besoin de pognon pour accepter un script aussi capillotracté et creux car il est vraiment capable (quand il veut) de donner une prestation remarquable dans des films aussi perilleux que "Seul au Monde" par exemple (jouer tout seul, a moitié à poil en parlant à un ballon de volley maquillé par son propre sang- surement pour faire un crossover entre Robinson Crusoe et le crâne de Hamlet) était autrement plus risqué que celui de Dan Brown. As tu vu Anges etr démons au fait ? Est il vraiment la merde intergalactique escomptée ou pas ?
Répondre
A
Bon anniversaire p'tit.
Répondre
B
Bon alors c'est terrible, mais je ne sais plus si je l'ai vu ou pas, ce film... Il faut dire que j'avais lu le livre à l'époque où il est sorti, et c'est lui qui a réussi à laisser le peu de traces que cette histoire insipide est capable de laisser, donc il ne restait plus rien pour le film.<br /> Ceci dit, l'histoire a visiblemen l'air de rester grosso-modo la même, donc je vais donner mon avis quand même (et puis maintenant que je suis lancée, je vais pas m'arrêter en si bon chemin). J'ai donc lu ce livre à l'époque où il est sorti. Je vivais en Angleterre à ce moment-là, et je prenais le train toutes les semaines, ce qui m'a largement laissé la possibilité de m'imprégner des affiches géantes qu'ils avaient placardé dans toutes les gares. Du coup, le jour où je suis tombée sur le bouquin en question en passant dans une librairie (et qu'il me manquait en plus un livre pour profiter de l'offre "trois pour le prix de deux", je me suis dit "why not" (ben ouais, j'étais en Angleterre hein.<br /> Eh ben franchement, je l'ai bien regretté. C'est pas pour rien que le film est un flop : le livre ne reposait déjà pas sur pas grand chose à la base. Bon déjà y'a le fait très chiant que deux génies supposés être super calés dans leur domaine mettaient en moyenne deux/trois pages de plus que moi à trouver la solution des "énigmes" historico-artistiques qu'ils rencontrent au cour de leur enquête. Alors c'est vrai que je m'intéresse pas mal à l'histoire et à l'histoire de l'art, et que du coup j'ai quelques connaissances à ce sujet, mais bon, faut quand même pas pousser mémé dans les orties (surtout si elle a pas encore ciré son parquet).<br /> Mais ce qui m'a le plus énervée je crois c'est le fait que ce nul de Dan Brown (et encore, j'ai failli écrire "cet abruti") (ah ben voilà, c'est fait) présente son roman comme reposant sur des faits historiques avérés. Hors si le livre est effectivement bien basé sur des documents (et des lieux) existants, il a été prouvé (parfois depuis assez longtemps pour qu'il ne puisse pas ne pas être au courant) qu'un certain nombre d'entre eux était des faux. Sans compter qu'il utilise aussi un paquet de sources gnostiques plutôt controvérsées (mais bon, l'Eglise n'étant pas un modèle d'ouveture d'esprit et de clarté, à la rigueur pourquoi pas), et que ses descriptions des oeuvres sur lesquelles reposent ses énigmes (notamment la fameuse Cène de De Vinci) servent certes très bien son intrigue, mais n'ont pas grand chose de réaliste.<br /> Bon que les choses soient claires hein : c'est un roman, c'est de la fiction, et j'ai rien contre le fait que la fiction ne se base pas sur des faits établis. Ce qui me pose problème c'est le fait que Dan Brown crie haut et fort qu'il a fait plein de recherches, que tout ce qu'il écrit est basé sur des choses réelles (alors que l'on sait depuis bein longtemps que le prieuré de Sion a été inventé dans les années cinquantes pas un sympatisant de l'extrème droite qui a étayé ses dires par de faux parchemins de sa création).<br /> Bref pour moi il s'agit surtout d'un ramassis de bobards présentés sous formes d'énigmes qui ne tiennent pas la route. Sans compter que les personnages ne sont pas franchement intéressants, et que tout, absolument tout, dans le livre, apparaît de manière flagrante comme étant ouvertement racoleur. A croire que l'auteur avait fait une étude de marché avant de l'écrire son bouquin...
Répondre
M
<br /> Ah ben effectivement donc!!<br /> <br /> Cependant, grâce au film et donc à Dan Brown, j'ai appris que Leonard utilisait super bien photoshop!<br /> <br /> <br />
S
Mouarf! Déjà que j'avais envie ni de lire le livre, ni de voir le film (et encore moins la suite) je crois que je vais vraiment m'abstiendre! Merci pour tes critiques, pingouin des Carpates, qui m'évitent de claquer du fric en allant voir des bouses (et non pas des nanars. La bouse t'ennuie, le nanar te fait rire. Grosse différence, pour moi en tout cas.) ainsi qu'à tous les autres non-possesseurs de cartes illimitées! Bises, et à bientôt!
Répondre