DRAGON BALL DEVOLUTION

Publié le par Melmoth

Salut à tous !

Quelque part, ce n’était qu’une question de temps, ou plutôt de verve,  avant que je ne fasse une critique de la pire insulte cinématographique de ce début d’année !

Bien entendu, on ne peut pas appeler ça un film, ni même une adaptation tant le matériel d’origine a été massacré ! Et même si matériel d’origine il n’y avait pas, cela aurait quand même était un mauvais film...

Non, vraiment, il n’y a rien qui puisse sauver DRAGON BALL !

Déjà, comme dans bon nombre d’adaptations, le CASTING est catastrophique !

On retrouve donc un Goku adolescent joué par le transcendant Justin « Le napalm comme déo » Chatwin, on l’a déjà vu dans La Guerre des Mondes, de Steven « sousous » Spielberg où il jouait le rôle du fils suicidaire mais immortel de Tom Cruise.

Evidemment c’est un mauvais choix, on sera tous d’accord à ce niveau là... Et pourtant, aussi insupportable que cela puisse paraitre,  c’est probablement celui qui s’en sort le mieux ! En effet, il a vraiment l’air stupide, surtout quand il est au lycée (oui oui, au lycée) ! Enfin, quand je dis qu’il s’en sort le mieux... Il n’en reste pas moins scandaleusement mauvais ! Imaginez donc à quel point le reste peut être mauvais !


-Goku du film, mix raté entre le début de dragon ball et la periode dragon ball z??

Vient ensuite le méchant du film, Piccolo, il est incarné par James "Spike laid" Masters, que certains d’entre vous connaissent pour avoir joué Spike dans le série Bouffie contre les Vampires. Au départ, le choix ne semblait pas mauvais en soit, cet acteur ayant un visage aux traits très anguleux qui, avec un maquillage adéquat aurait donné un très bon ersatz du Piccolo d’origine. Gros problème. Le maquillage n’est absolument pas adéquat. Par rapport au reste, ce n’est pas si mal en fait... le visage aurait presque était pas mal, il manque juste les oreilles, les antennes et un vert plus vif (là on dirait juste qu’il a une bonne crise de foie) mais ça passe ! Non le gros problème c’est son costume incroyablement  scandaleux tout autant que soyeux (un rapprochement pas si incroyable lorsque l’on regarde de plus prés certains films...), on reviendra sur son intérêt un peu plus tard.

-Encore une fois l'echec... notez la ninja qui se trouve avec piccolo, crée pour le film...

Je serais plutôt rapide sur les personnages féminins, elles ne servent tout simplement à rien et il me semble bien que le réalisateur a utilisé la moitié de leur temps à l’image la caméra rivée sur leurs décolletés ! Soyons sympa ici, la Bulma aurait presque pu passer si le film avait pas été un tel échec épique.

-L'actrice de Chichi, completement choisie pour ses capacités d'actrices, Bulma... 'nuff said...

Yamcha n’aura droit qu’à une petite remarque : complètement ridicule, pas besoin d’en rajouter ! Enfin, si, un détail majeur: IL NE SERT A RIEN, mais alors vraiment à rien mais permet tout de même, sans le ovuloir, de même au groupe du héros à trouver une sorte de passage secret (vraiment comme dans les jeux videos) pour une sorte de région volcanique suivie d'un combat contre des vilains de bioman insupportables! Evidemment, oubliez l'idée de le voir se battre ou de retrouver Plume (Pôal)

-Ah oui, totalement dans l'esprit! (et je me suis pas foulé pour l'image de l'anime

A présent, parlons de Tortue Géniale, Muten Rôshii.

Alors là attention les yeux !

Il est joué par Chow « the killer » Yun Fat,  que vous avez vu dans, justement, The Killer et plus récemment dans Tigre et Dragon. C’est un acteur attachant et plutôt pas mauvais d’habitude. Là, il est juste atrocement insupportable de cabotinage et de ridicule.

Pourtant, il ne fallait pas le rater Tortue Géniale ! Mince, c’est tout un symbole !!

Eh bien si... A peine pervers, pas impressionnant, pas drôle, inutile, costume naze, et encore, je dois oublier un paquet de nazerlatifs (copyright) pour le décrire !

-ON EST A FOND DEDANS!!!!

Pour ce qui est de Krillin, Ten Shin Han, Chaozu, La tortue de mer, Plume (pôal), Oolon, Yajirobe, Karin,  L’arbitre, Baba la sorcière, Lunch et toute une  tripotée d’autres personnages qui aurait pu être présent, OUBLIEZ LES ! Ils n’y sont pas ! Là où ce n’est pas si grave pour certains, c’est nettement plus gênant pour les poids lourds comme Krillin ou Ten Shin Han...

Mais là où on pourrait me rappeler qu’il faut savoir faire des sacrifices et enlever certains trucs pour fluidifier une adaptation cinématographique, il y a bien une chose qui me rend atrocement malade, c’est de RAJOUTER des personnages qui n’existent pas à la base !! (Un peu comme certaine scènes top show insupportables rajoutées dans le Seigneur des Anneaux ) Ici, on nous a donc rajouté une insupportable ninja-girl façon shinobi du pauvre matinée de Mystique de Xmen (attention, avec effets spéciaux datant de 1995). Donc là... Evidemment on reste dubitatif.

NDM: En fait, comme me l'a fait remarqué Aurélien, la ninja à 2 yuans serait la Mai sous-fifre de Pilaf (premier méchant du manga)... Mais ce n'est normalement absolument pas une ninja...

J’allais presque oublier un autre perso créé pour l’occasion, Sifu Norris, incroyable personnage inutile joué par Hernie Hudson l’inspecteur black de Desperate Housewives (il apparait dans la saison 3 et porte une coiffure à la MC Hammer pour le situer) mais aussi Winston Zeddmore dans Ghostbusters, là, il a des sourcils blancs collés et un look de moine tibétain bling bling (comme quoi, c’est possible), Dés la première apparition, hilarité dans la salle ! c’est dire !

Encore une fois on peut se poser une question, les producteurs\scénaristes\réalisateur avaient un matériel d’origine amplement suffisant pour faire quelque chose de bien en le suivant un minimum. Pourquoi donc se saborder à ce point en faisant quelque chose d’aussi ridicule ! On ne peut même pas parler ici de SCENARIO...

On apprend donc qu’il y a plusieurs centaine d’année, le démon Piccolo et son séide Ôzaru (tiens donc) on mit la terre à feu et à sang ! Arrêté par 7 mages qui ont créé les Dragon Balls pour l’emprisonner dans un autocuiseur (ah non pardon, dans une urne en terre cuite là).  Ôzaru, lui, a été vaincu et aurait disparu (voix mystérieuse de circonstance vu l’INCROYABLE suspense qui nous prend aux trippes) !

Donc grand-père Gohan offre à Goku sa boule de cristal à 4 étoiles (pas comme les hôtels) avant de se faire dark-vadoriser par Piccolo.

A partir de là, Goku tombe sur Bulma et part en quête des boules de crystal avant que Piccolo ne puissent les trouver !


D'ailleurs, mention spéciale pour le grand méchant qui passe le film sur sa plate-forme volante en disant qu'il va conquérir (ou détruire) le monde et ensuite de partir sur un petit rire méphistophélique de circonstance! FABULEUX!

Bon... Encore une fois, on peut me dire « une adaptation se doit de fluidifier le propos en modifiant de ci de là... » Mais là où ça passe pour Wolverine, beaucoup moins dans Dragon à 2 Balles vu que ça ne fluidifie rien et c’est juste mauvais...

Je ne raconte donc rien de plus car vous avez très probablement deviné le reste de la diarrhée scénaristique qui vous attends jusqu'à la dernière seconde du bonus dans le générique !

Mais le pompon, le gâteau sur la cerise (plutôt gâteau de mariage que baba au rhum) c’est LES SCENES D’ACTION  PARFAITEMENT RIDICULES !!!

Que ce soit, pêle-mêle :

- l’aérokinésie des héros (si si, maintenant vous le savez, ce ne sont pas des artistes martiaux mais des mutants tout droit venu de Xmen),

- l’incroyable mouvement tecktonik pour préparer le kamehameha (qui sert, du reste, de défibrillateur),

(la preuve en image, avec musique de circonstance: http://www.youtube.com/watch?v=1Bx4ufnJ_jM )

- les combats qui durent 15 secondes chrono max SAUF le plus long (Goku esquivant les coups de lycéens américains, ça fait mal...)

- le piège de Yamcha, indigne du plus mauvais piège tendu à James West et Artemus Gordon, plus de 40 ans auparavant,

- Le grand tournoi, le Budokai Tenkaichi qui fait une apparition de 15 secondes...

- Les méchants clones façon ennemis de bioman (et ponts de fortune sur de la lave)

Et j’en passe...

Par contre ! Ce que je ne peux pas passer c’est les infâmes effets spéciaux !! RIEN, ABOLUMENT RIEN n’est bien fait... Le singe géant de 1m75, les vagues d’énergies qui allument des bougies (n’oubliez pas, après la tecktonik), le dragon proprement SCANDALEUX !!!

C’est bien simple, le seul truc pas mal, c’est l’explosion de la ville, mais on la voit bien que dans la bande annonce, dans le film on la voit à peine, beaucoup moins en tous cas !!

Incroyable !

A se demander où son passé les 100 millions de dollars de budget, sans doute pour faire taire Toriyama, l’auteur original voire même lui en faire dire du bien  (remarque, pour 100 millions de dollars, je veux bien en faire des saloperies !) !

Et malgré tout ça, le film aurait fait un carton ! Le 2 est déjà en préparation, avec un nouveau réalisateur et des rumeurs de la présence de Robert « vampire hémophile » Pattinson au casting (de mieux en mieux donc) !

-Goku is pretty awesome!

EN RESUME :

-          Une catastrophe sans nom, une honte que l’on ne peut pas qualifier de film !

Pour ma part, ce sera un 1. Je suis cool ? Oui, car à une époque je me mettais du gel dans les cheveux... peut être une forme de nostalgie pour ma toison perdue...

PS1 : En fait il n’est pas risqué de dire que Dragon Ball est pire que Street Fighter the movie ou que Mario bros, c’est dire !

PS2 : Le réalisateur nourri sans doute les poissons au fond de la baie de Hong-Kong en ce moment...

PS3 : Avez vous notez le bon goût du wallpaper Goku enfant que j'ai pu trouver au détour de recherche d'image utilisables?

Prochain coup d'épée dans l'eau: Le Da Vinci Code, pour féter dignement la sortie Angels and Demons

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'avoue avoir pris un p'tain de fou rire avec le Kaméha/tectonik dont tu as mis le lien.Mais il faudra me payer cher pour aller voir cette merde !Sinon, certains secrets ont été révélés quant à la négociation avec le vénérable Toriyama ... à voir : http://commedesguilis.blogspot.com/2009/03/dragon-ball-regression.htmlA plus !PS : quand tu veux pour le burgerquizz ... j'invite du monde bientôt ;-)
Répondre
L
Too soon !TL, DRCan't beat any Narutard movies.
Répondre
P
OH MY GOOOOOOOOOOOOOOOOD!!!!!  MAIS NEED VOIR CAAAA!!!!!Non mais ça a de plus en plus l'air ENORMISSIME!!! Il faut absolument que je vois ça!
Répondre
A
Avant toute chose, je voudrais dire que Melmoth a ete incroyablement tolerant sur sa critique.En consideration de l'insulte supreme que represente le gachage de bande -peut on vraiment appeler ca un film?- de Dragon Ball Evolution, je ressens un certain besoin d'intervenir.Parfois, lorsqu'on veut relater la nullite d'un film, on se demande par ou commencer. Avec Dragon Ball Evolution, c'est simple, il n'y a qu'a suivre l'evolution -au sens lineaire du terme, le reste a visiblement ete elude- de cette bouse cinematographique (oui je vais faire de mon mieux pour ne jamais utiliser le mot film).Premiere scene, Goku s'entraine avec son grand pere Son Gohan. Jusque la rien d'anormal.Jusqu'a ce qu'il lui dise -en gros- que ca le saoule de s'entrainer, qu'il prefererait que son grand pere lui apprenne a choper de la meuf. Goke se rend ensuite au lycee, sachant pour commencer qu'il n'y a jamais foutu les pieds -j'avais deja beaucoup pleure a ce moment la- et des caids commencent a lui chercher des crosses, lui ayant, au prealable, ecrase son BMX kikoo lol avec leur voiture.Goku lutte a peine, je me suis demande si les caids n'allaient pas l'enfermer dans son casier.Apres la scene de rencontre minable avec chichi ou Goku pete pour ouvrir tous les casiers, notre protagoniste est donc invite a une teuf, celle de chichi justement.Il s'y rend donc sans rien dire a son grand pere, et s'ensuit une scene d'emotion des plus execrables ou le grand pere se pointe avec un gateau d'anniversaire, mais comme Goku l'ingrat teenager s'est tire en douce, ben il est un peu blase. Ouin. Apres avoir mis sa plus belle panoplie de Lorenzo Lamas et du gel dans ses cheveux, que dis je de l'huile de vidange vu l'etat de ceux ci, il se pointe donc a la boum ou des jeunes riches boivent du champomy.Il se debarrasse des caids qui l'avaient deja precedemment cherche en deux deux, une scene de baston absolument ininteressante.Pendant ce temps, Mai va detruire la barraque de Goku, y laissant par la meme occasion Son Gohan pour mort. Il faut souligner, que Mai n'est pas un ninja invente pour le film, c'est seulement dans le manga en tous cas, le bras droit de...de ? Non pas de piccolo, mais de pilaf, donc encore une transposition dans le plus pur style rien a voir.Donc Goku revient chez lui, sa barraque est en ruine -Ils trichent pas chez Piccolo- et il tombe sur Bulma. C'est lui qui apprend a bulma qu'il y a d'autres dragon balls -pourquoi messieurs les realisateurs ? C'est l'inverse qui se passe dans le manga...- et ils partent chez Tortue geniale. Apres une courte frappe avec Tortue Geniale -qui n'a rien de genial, et n'a meme pas de tortue, au passage- ils partent tous chercher les Dragon balls, on s'attend presque a voir debarquer Patrice Laffont tellement ca prend des tournures de Fort Boyard. Je passe sur le piege minage que leur tend Yamsha, apres ils deviennent tous potes (je sais plus trop comment j'ai somnole un court instant j'avoue) et se pointent dans une espece de cave avec de la lave en fusion. La c'est vraiment du fort boyard. 'Alors pour aller chercher la cle, il vous faut balancer des cadavres dans la lave et sauter dessus avec qu'ils se desagregent totalement, sinon vous serez piege dans cette salle !'. Absolument dramatique.On fait egalement connaissance avec Piccolo, et la c'est la catastrophe absolue. 'Papa pourquoi son Goku il se bat contre The Mask ?'. Le costume est lamentablement rate, et Piccolo ressemble davantage a The Mask donc -rien de splendide la dedans- ou encore a Fantomas. Je passe sur les scenes d'apres qui n'apportent rien - excepte le kamehameha, qui est une combinaison de pas de dance Disco- et je saute directement au combat final.J'aurais presque envie de dire laule, mais quand meme quel est l'interet d'integrer le singe geant si c'est pour que Goku grandisse de 4 ou 5 cm a peine (On le voit en singe geant etrangler Tortue geniale, alors que dans cet etat il pourrait en pietiner 4 ou 5 a la fois). Je passe sur le fait que l'etat de singe geant est controle par Piccolo, juste Berk quoi.Ensuite combat de chat avec piccolo, on dirait deux menageres qui se disputent un sac a main solde.Piccolo se fait dechirer, les dragon balls appellent un pokemon qui sauvent tortue geniale et tout le monde est content ouaiiis !Une derniere remarque : Le meilleur ami de Son Goku, Weaver, un pseudo emo-kid avec une meche blonde peroxydee ? Voyons est-ce bien serieux tout ca...? 
Répondre
P
Et bien au début j'hésitais autant que toi, étant moi même une fan inconditionnelle... Mais en lisant des critiques (celle-ci comprise) et en écoutant des potes en parler, le "film" est tellement LOIN de dragon ball que ça va juste être très drôle et passer tout seul sans massacrer les souvenirs qu'on en a! Comme être fan de star wars et regarder la version turk! C'est juste très drôle et ça dénature pas le star wars d'origine.
Répondre