LES 4 FANTASTIQUES

Publié le par Melmoth

Bonjour à tous ! Après un peu de retard (oui presque 2 jours, c’est effectivement pas terrible… Désoléééééé!)

J’ai fini par combler le vide intérieur qui a suivit la vision de cette charogne de Prédictions, je peux donc à présent me lancer dans une chronique qui me tient à cœur d’un éche… euh film qui a quelques années à présent, ni bon ni mauvais, à un détail prés : ON Y VOIT MON PERSONNAGE DE COMICS FETICHE (entre autres tout de même)! ! ! 

Donc on va parler du véritable cas d’école du casting loupé : les 4 FANTASTIQUES !

Et il y a beaucoup à dire sur l’échec absolu que cela représente ! Quelque part, je suis impressionné devant la tâche de TITAN qui attendait les responsables du casting pour à ce point se planter !

Les 4 Fantastiques, à la base, c’est une série de comics sur les aventures d’un groupe d’amis (enfin, qui ressemble plus à une famille qu’à un ancêtre de friends) qui, après un bref voyage dans l’espace où ils se font bombarder de radiations cosmiques, se retrouvent avec chacun des pouvoirs incroyablent !

Le 1° numéro de la première série des 4 Fantastiques a été publié en 1961, dessiné par Jack « king » Kirby et scénarisé par Stan « the man » Lee, il a réalisé un véritable carton à sa sortie, selon un expert des comics,  il semblerait que c’est à cause de leur coté très humain, avec leurs défauts propres et le fait qu’il ne sont quasiment jamais d’accords (mais arrivent toujours à s’entendre pour le bien )qui a rendu la série populaire auprès des jeunes de l’époque, qui pouvait voir en ces nouveaux héros des humains plutôt proches d’eux ! (Stephen Krensky, historien des comics (si si !))

C’est dans les pages des 4 Fantastiques que sont apparus des personnages particulièrement emblématiques tels que Docteur Doom (fatalis dans nos contrées), une des sources d’inspirations de Dark Vador, Galactus et son héraut le Surfer d’Argent, Kang le conquérant, Namor le prince des mers, les Skrulls et les Kree,  le Gardien et bien d’autres !

Bon, la plupart d’entre eux ne vous disent pas grand chose mais croyez moi, ils SONT emblématiques !

Imaginez donc bien que tous les fan de comics des quatre coins du monde attendait donc ce film avec une impatience non feinte !

Et déjà aux premières images des personnages…Je me suis dit qu’un truc allait pas…

LE CASTIIIIIIIIIIING ! ! ! ! !


Et franchement, il n’y a pas à être fanatique pour voir qu’il y a un souci de taille !

Il y a 5 personnages principaux, les 4 h éros en devenir et le super vilain de service, Docteur Doom. On va parler un petit peu de chacun d’entre eux :

- Mister Fantastic, Reed Richards, est le scientifique le plus intelligent de la planète (et le plus nerd aussi), il a le pouvoir d’étendre et de manipulé son corps comme si il était en caoutchouc ! Il est donc par exemple immunisé au balles et peut se transformer en lance-pierre, en parachute ou autre (un vrai barbapapa !), on ne connaît pas les limites de ses capacités d’étirement. L’acteur, le hautement charismatique (teuheu teuheu) Ioan «parquet de mami » Gruffudd passe à peu prés, même si il manque tout de même de présence !


-Le costume passe, l'acteur nettement moins!

- Invisible Woman, Suzanne Storm, est la copine, puis femme de Reed Richards, elle a le pouvoir de devenir invisible (ouaouh on s’en serait pas douté) mais pas uniquement ! Elle peut créer des champs de force de la forme qu’elle souhaite, les projeter, s’en servir pour voler voire même faire des bulles de vide dans le cerveau des gens (ce qu’elle ne fait pas mais elle menace Docteur Doom avec ça dans un volume relativement récent du comics). Dans le film elle est jouée par Jessica « look at that .. » Alba qui, désolé pour les fans, est une erreur de casting scandaleuse ! Je l’aime bien pourtant, elle est mimi et tout et tout ! Mais là NON, Suzanne Storm est l’exemple typique de la wasp de base, avec coiffure coucroute en prime (au début) ! Donc honnêtement, faire subir a cette jeune fille fort mignonne tant de couches de maquillages et d’ignominieuses lentilles bleus pour la faire passer pour une la blonde aux yeux bleus bien basique… C’est quand même dommage ! D’autant plus qu’il y en a des actrices connues qui auraient été très bien pour le rôle ! Enfin bon….

- Définitivement PAS Jessica Alba

- The Human Torch est donc le frère de La femme invisible, Johnny Storm de son petit nom. Benjamin de la bande et dragueur devant l’éternel (j’ai du mal à faire le compte de ses aventures dans les comics) et qui se sent comme le plus hype et le plus jeune du groupe, il fait partie du ressort comique récurrent  du comics avec ses blagues sur  Thing. Son pouvoir, est de se transformer en flamme, de voler (quand il est en flamme) et de contrôler la température de son corps en flamme jusqu'à des températures particulièrement extrême (quand il fait sa « super nova », il lâche autant de chaleur qu’un mini soleil, ce  qui le laisse épuisé après (flûte alors !). L’acteur, Chris «pourquoi sunshine ? » Evans est lui, comparé aux autres, plutôt bien choisi en fait, il a un bon air goguenard et joues bien l’insouciant en soif de reconnaissance !

-L'acteur est bien choisi, enflammé il est trés bien! Pas besoin de plus comparer.

- The Thing est la brute du groupe, Benjamin Grimm a hérité du pouvoir le plus visible et donc le moins facile à vivre : il s’est transformé en monstre de pierre ! Bon, il est aussi devenu presque invulnérable et super fort (selon les sources « officielles » il serait de entre la classe 85 et 100, c’est à dire qu’il est capable de lever et presser entre 85 et plus de 100 tonnes) c’est aussi un personnage intéressant à cause de son humour et de son soucis de ne plus être humain, chose dont il souffre amèrement ! L’acteur est Michael « pas assez grand mon fils » Chiklis que vous connaissez sans doute pour son rôle de flic pourri dans « the shield ». Bon Thing est loupé mais alors sévèrement loupé ! Mais c’est pas forcément à cause de l’acteur (encore que pas assez grand mais bon…) , plutôt à cause du costume en caoutchouc mou qui me rappelle plus le collan latex de Gozer (dans Ghostbusters) ou pire, les costumes de sumo à la gomme que l’on pouvoit voir dans coucou c’est nous (si si on s’en souvient tous, il y a même eu Malory  « miel abeilles poils » Nataf sans slip, son sport fétiche) Enfin bref, un super Thing quoi !

-OUUUUH Le joli Caoutchouc que voilà!!

Si le casting des 4 fantasques n’était déjà pas terrible, les personnages en eux mêmes (hormis Thing) étaient quand même plutôt pas mal réalisés, et les histoires « familiales » plutôt proche de l’ambiance des premiers comics (ce qui n’est une qualité qu’a moitié car il est très très dur de relire les tous premiers volumes antédiluviens sans trouver ça… cul cul… (comme cette expression))

Non le pire, qui mérite une partie à lui tout seul, c’est DOCTOR DOOM ! ! ! Quelle souffrance mes aïeux, quelle souffrance ! ! En fait Doctor Doom est mon personnage de comics fétiche, intéressant, complexe, un look vraiment Médiéval Badass, vraiment un bon super vilain !



Vraiment Cool… jusqu'à ça :


-Même pas d'armure, juste un pourpoint et une capuche...

En fait j’aime bien Julian Macmahon ! C’est vrai, Nip/Tuc c’était fun !
Mais là NON!
Encore que... ça aurait pu aller si seulement on avait eu droit  à un VRAI Doctor Doom !

Reprenons donc point par point:

AND NOW LADIES AND GENTLEMEN ! ! THE DOOM’S FACTS !

   -Un grand débat anime les fans de comics sur la toile, qui est en fait le plus intelligent ? Doom ou Mr.Fantastic ?

Pas vraiment de réponses définitives en fait, donc on partira du postulat de départ que les deux sont au même niveau (ce que j’aurai tendance à penser, même si il m’en coûte).

Dans le film, Doctor Doom est un crétin congénital qui est juste à la tête d’une multinationale !

    -Doom est le dictateur d’un pays imaginaire qui se situe dans les Balkans.

Ouaip m’sieur dames, Doctor Doom à soulevé le roi de son pays et prit sa place, il mêne une dictature très dure mais à rendu son pays sur-puissant en le dotant de l’arme nucléaire, d’une armée de robots et tanks intelligents et d’une économie particulièrement florissante !

Dans le film, c’est un crétin congénital qui est juste à la tête d’une multinationale

    -Doom a un background plutôt complexe, qui permet d’apprendre que Doom est un sorcier très puissant, un maitre du mal particulièrement intelligent, et il possède une armure incroyablement avancée qui lui permet sans se fatiguer de coller une TRES grosse raclée aux Xmen et à Spider-man sans se fatiguer !

Bah vi ! Doom est balèze, ce n’est pas l’un des plus important super-vilain de marvel pour rien ! ! Je recommande aux curieux de chercher sur wikipedia anglais pour avoir un meilleur aperçu du personnage !

Dans le film, c’est un crétin congénital qui est juste à la tête d’une multinationale dont il se fait limite virer et il hérite d’un pouvoir plutôt bourrin mais… il reste con et n’a même pas d’armure (JUSTE LE MASQUE c’est fou ça quand même !)

    -Doom et Mr. Fantastique sont rivaux depuis la fac !

En fait, à l’université, Victor Von Doom et Reed Richards étaient les deux meilleurs étudiants, cependant, la nuit, Doom fabriquait une machine mystérieuse, Richards en rentrant dans sa chambre a corrigé les calculs de Doom, celui ci l’éjecte en éructant qu’il ne peut se tromper ! ! Il met ça machine en marche qui lui explose à la figure le défigurant atrocement à tout jamais ! Il se fait ensuite virer de l’université et se barre dans une sorte de quête initiatique autour du monde ! Doom vous une haine colossale à Richards à cause de ça. En fait il existe des gens qui pensent que le mystère des corrections n’est pas levé et on ne sait pas si la machine aurait explosé sans les corrections ou si doom les a recorrigé  plus tard…

Dans le film, Doom est un crétin congénital qui apparemment était pas si naze à la fac et y connaissait Richards et Suzanne Storm… point barre… Même pas défiguré !

-L'origine du mal!

J’ai été plutôt long mais vous imaginez la déception ressentie face à l’échec GLANDIOSE de l’adaptation du personnage…

Le dernier point important mais plus court à traiter est le manque d’intérêt global du film, on a l'impression d'être face à un premier épisode de SERIE TELE. En effet, on ne voyage pas, ce n’est pas original, il ne se passe pas grand chose et rien de bien impressionnant ! Au final on se dit que pas mal de Biftons ont été usé pour pas grand chose, ça peut même pas faire plaisir au fan !

Cependant le film à quand même bien marché et a entraîné une suite encore plus insultante dont on parlera plus tard !

EN RESUME :

- Un film d’action sympa, presque drôle mais pas très original. Par contre c’est une adaptation déplorable !

En tant que fan, j’ai du mal à donner mieux que 3. Objectivement, on a vu largement pire et on pourrait imaginer qu’il mérite la moyenne (5 donc) si on arrive à oublier le fait que c’est une adaptation !

A VOUS!!!!

PS1 : Oui oui, Doom a mis une raclée à d’autre personnages comme Spider-man ou les Xmen car l’univers marvel est une entité dans son ensemble où tous les super héros et super vilains se croisent et se re-croisent, s’aiment et se déchirent etc, etc… (il y a bien d’autres exemple de participations croisées des grosses licences marvel !)

PS2 : On pourrait presque faire une loi : la proportion de d’échec d’un film marvel est proportionnelle à la durée de l’apparition de Stan « the man » Lee dans le film. Par exemple : dans Spider-man 2 ou Iron Man ; entre 2 et 3 secondes ; dans les 4 fantastiques un et deux, deux phrases et presque 10 secondes d’apparitions… Théorie à vérifier !


-"Pourquoi ai je donc accepté de tourner là dedans" se dit Stan Lee dans son beau costume de facteur...

La prochaine critique: On va voir un film trés mauvais: Largo Wynch! (comment ça j'ai changé la prévision là?)

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ouais ben 3, ouais. Effectivement, énorme erreur de casting.
Répondre
P
Et bien il suffisait de parler du loup!!!!! Devinez quel film passe lundi soir à 20h35 sur W9??!!! <br /> <br /> Mais oui, bande de petits veinards!!!!
Répondre
M
<br /> Et surtout, faites comme l'ours Maturin, regardez les quatres fantastiques!<br /> <br /> <br />
L
BIENVENUE DANS MA COMMUNAUTÉ
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce message d'accueil! J'espère que ma participation te conviendra!<br /> <br /> <br />
L
JE TE SOUHAITE LA BIENVENUE DANS MA COMMUNAUTÉ
Répondre
P
Perso, j'y suis tombée dessus par hazard alors qu'il passait à la télé! Donc suffit d'attendre qu'il repasse et garder les sous pour louer un film qui vaut le coup! ^o^<br /> <br /> Ne connaissant pas spécialement le comics, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon confirmer que c'est un petit film de divertissement plutôt plat... Un p'tit film pop corn pour les soirées de disette télévisuelle.
Répondre